La princesse des glaces
Camilla Läckberg
Mot de l'éditeur :
Erica Falk, trente cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance. Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'oeuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrick Hedström, amoureux transi la rejoint.
A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erika, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide.
Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et - tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.
Camilla Läckberg, née le 30 août 1974, est à ce jour l'auteur de cinq polars ayant pour héroïne Erica Falck et dont l'intrigue se situe toujours à Fjällbacka, port de pêche de la côte ouest de la Suède qui eut son heure de gloire, mais désormais végète. Tous ses ouvrages se sont classés parmi les meilleures ventes de ces dernières années, au coude à coude avec Millenium de Stieg Larsson.
Mon avis :
Chouette, une nouvelle série policière à suivre ! J'adore les polars avec des héros récurrents dont petit à petit, au fil des enquêtes la vie se construit avec ses failles, ses joies, ses peines ! Souvent c'est également l'occasion de découvrir un pays, une société, des coutumes voire une époque !
Je suis énormément de séries policières, entre autres : Linley et Barbara Havers en Angleterre (Elisabeth George), Brunetti à Venise (Donna Leon), l'inspecteur Morse en Angleterre également (Colin Dexter), l'inspecteur Rébus en Ecosse (Ian Rankin), l'inspecteur Wallander et sa fille en Suède (Henning Mankell), l'inspecteur Faraday à Portsmouth (Graham Hurley), le commissaire Jeanne Debords en France sur fond de crise climatique (Lalie Walker), le commissaire Michaël Ohayon en Israël (Batya Gour), etc.....
Et maintenant une petite nouvelle Erika Falk et son chéri, l'inspecteur Patrick Hedström qui officient à et dans les environs de Fjällbacka, petite bourgade côtière du sud de la Suède ! L'environnement du roman est intéressant, l'écriture correcte, l'intrigue bien menée et les personnages attachants ! Que demander de plus !
D'ailleurs était-il nécessaire madame, messieurs, marketeurs de la maison Actes Sud Noir de placer Desparate Houseswives et Millenium sur la quatrième de couv... Vous ne vendez pas de la lessive, pas la peine de faire tant de clins d'oeil "commerciaux" pour appâter le client ! Ce livre et cette série se suffisent à eux-mêmes pour trouver un large public ! Il n'a pas grand chose avec voir avec ces deux autres succès et n'a pas besoin d'eux !
J'ai hâte de lire le deuxième opus Le prédicateur !
D'autres ont aimé également : Serial lecteur, Cathulu et Gawou.
La princesse des glaces.Camilla Läckberg. Editions Actes Noirs/Actes Sud.2008.382p.21€
22 commentaires:
Que d'avis en ce moment sur ce livre ! Et toi, tu es une vraie fan de séries policières. Puis-je te demander un conseil ? J'ai inscrit Ian Rankin à mon challenge ABC 2009, mais pas sûre d'avoir choisi le bon, j'aimerais savoir selon toi quel est le meilleur ? Parce que je viens de découvrir Alan Banks grâce à plusieurs billets élogieux et j'ai dû faire mauvaise pioche parce que je me suis ennuyée ferme ! Je voudrais partir sur de bons rails avec Rankin. D'avance merci !
@Ys : En effet, ce livre fait l'unanimité et je crois qu'il cartonne en tête des ventes avec le deuxième opus... Je ne connais pas encore le héros de Peterson, mais ça fait partie de mes projts. J'ai vu que tu avais choisi l'âme du mal que je n'ai pas encore lu (le sujet est sympa). Moi, j'aime bien quand c'est possible, selon le bon vouloir des maisons d'éditions, lire les séries dans l'ordre. Ca n'a pas été le cas pour Rébus, le premier, c'est l'Etrangleur d'Edimbourg, que j'ai bien aimé, mais il est moins fouillé que ses autres romans car il y pose son personnage. J'ai adoré le carnet noir, à toi de voir... Fleshmarket close est bien aussi...
Je suis aussi fan des séries et j'aimerais bien lire celle-ci mais bon, j'espère une éventuelle sortie en poche !
@Manu : c'est vrai que ça met un temps fou à sortir en poche cette collection... Mais bon, la ferme du crime vient juste de paraître en poche, les autres titres de la colection devrait bien finir par suivre... Moi je l'ai emprunté à la bibli et je ferais pareil pour le prochain...
Un livre dont l'intrigue m'avait plu ... mais j'avais tout de même été déçue par le personnage principal qui m'avait fait penser à Bridget Jones.)
@Leiloona : Oh, elle n'est pas si stéréotypée quand même....
J'avais bien aimé cette "Princesse des glaces", mais ce livre n'a pas fait l'unanimité à sa sortie (à la fin de son billet, Amanda avait d'ailleurs récapitulé les différents types d'avis à son sujet).
Entièrement d'accord avec toi pour ce qui concerne la quatrième de couverture : inutile de s'amuser à comparer ce qui n'est pas comparable !
Merci !
Je viens de le terminer, et j'avoue avoir bien aimé cette nouvelle série qui pâtit sans doute des comparaisons faciles que l'on peut faire avec "Millénium", phénomène littéraire suédois également. Ceci dit, l'ensemble est divertissant et me donne également envie de découvrir la suite que je viens d'acheter (tant pis pour le budget !!!).
Je l'ai noté depuis un moment celui-là, j'espère bien arriver à le lire.
@Brize: je vais aller voir chez Amanda !
@ Ys : You're welcome !
@ Miss Alfie : N'est-ce pas que c'est bien !
@ Aifelle : Je te le souhaite !
Encore un qui attend sagement dans dans ma PAL...
@Hathaway : J'epsère que toi aussi, tu apprécieras !
Il devrait me plaire, car nous avons des goûts assez similaires en polar!
@Choupynette : Ah ? Alors je vais aller faire un tour sur ton blog pour voir ceux que je n'ai pas lus et qui pourraient me plaire !
Je l'avais remarqué par sa couverture :) Il me faut le rajouter mais ma LAL crie au secours ! Il va falloir que je regarde s'il est dispo à ma bibliothèque sinon j'attendrai le format poche... ou je ruinerai mon porte-monnaie !
Argh...suite à ta critique, je me suis longuement arrêté au rayon livre de mon supermarché (oui, je sais, pas bien...)et j'ai failli, vraiment failli le prendre. J'ai pensé à toi pusique le numéro 2 est sorti, je crois. Mais bon, j'ai une PAL tellement énorme et mon monistre du budget aurait fait la tête. Mais bon, y'aura toujours moyen de négocier...
@Belle de nuit : J'ai eu la chance moi aussi de pouvoir l'emprunter à la bibli...
@Aileean : Peu-être que tu le trouveras toi aussi en bibli ?
Ma sœur me l'a prêté, il attend sagement dans ma PAL. Son tour ne devrait plus être très long à venir.
Je reviendrai lire ton commentaire après avoir lu le livre.
Bonne journée.
@Soie : Bonne lecture et bonne journée à toi aussi !
Je ne suis pas encore décidée pour celui-là... il y a encore un petit quelque chose qui m'arrête! Peut-être s'il sort en poche...
@Karine : C'est assez sympa pourtant. C'est vrai qu'ils sont très longs à sortir en poche, heureusement qu'il y a la bibli...
Enregistrer un commentaire