vendredi 10 avril 2009


Le songe d'une nuit d'octobre

Roger Zelazny

Mot de l'éditeur :

Ce sera pendant l'horreur d'une profonde nuit, la dernière d'octobre. La lune sera pleine. on a un mois pour préparer le Jeu. Pour collecter les outils, déjouer les plans de ceux de l'autre camp, trouver l'endroit magique...L'enjeu est de taille : si ce sont les ouvreurs qui gagnent, alors les Anciens Dieux reviendront, et je ne vous dit pas la catastrophe !

Moi, Snuff le chien, je vous assure que je ne chôme pas. Entre mes rondes et les informations que je dois récolter, j'estime que je fais bien mon boulot. Notez, la chatte grise se débrouille bien aussi. Mais de quel bord est sa maîtresse ? That is the question...

Quand Jack l'éventreur, Dracula, Raspoutine, Frankenstein et quelques autres s'affrontent - chacun aidé d'un compagnon à poil ou à plume-, on peut s'attendre à tout ! Surtout par une nuit de pleine lune ...

Roger Zelazny est l'auteur entre autres de Toi l'immortel, Seigneur de lumière, Royaumes d'ombre et de lumière, L'île des morts, Une rose pour l'Ecclésiaste... Né en 1937, ce grand maître de la SF et de la Fantasy américaines nous a quitté en 1995, à l'âge de 58 ans.

Mon avis :

C'est Fashion qui m'a donné envie de lire ce court roman, introuvable à priori, que je suis allée dégoter dans le magasin central de ma bibliothèque. Un magasin central ai-je appris, du moins à Toulouse c'est en quelque sorte l'endroit où sont rassemblés, d'un côté les très vieux et très précieux livres que l'on ne peut venir consulter sur place et tous les autres qui à priori ne sont pas sortis depuis des lustres des rayons des bibliothèques de quartier et de la médiathèque Cabanis.... Et oui, il faut bien faire de la place aux nouveaux arrivants si nombreux et les murs ne sont pas extensibles ! C'est donc au magasin central de Toulouse qu'est venu s'échouer Songe d'une nuit d'octobre faute de sortie des rayons.... Une maison de retraite pour livres en quelque sorte...
Je ne suis pas trop fan de SF et fantasy, ce qui explique en partie mon inculture sur le sujet.... Mis à part le cycle Fondation, la série Dune et quelques titres ici et là, je n'ai rien lu dans le domaine....Alors j'ai décidé que de temps en temps, après lecture d'un billet sympa, j'allais essayer d'y remédier un peu...
Ce livre se lit vite, c'est assez amusant étant donné que l'auteur a choisi pour protagonistes des personnages réels ou de romans ! Il a ajouté à cela des animaux doués de paroles et ma fois plus intelligents que de nombreux humains ! L'intrigue en soit n'est pas extraordinaire, mais c'est plaisant ! Un premier pas pour se réconcilier avec la fantasy !

Suis preneuse de vos conseils de lecture dans le genre !
f
Le songe d'une nuit d'octobre.Roger Zelazny.J'ai Lu SF.1995.Etats-Unis.253p

10 commentaires:

Isil a dit…

Je viens de le lire et c'est en effet plaisant.
As-tu lu Douglas Adams? C'est un humour complètement absurde vraiment très spécial (façon Monty Pythons). J'ai récemment été aussi éblouie par Le prestige de Christopher Priest et parmi les incontournables de la SF, il y a Hypérion de Dan Simmons (avis chez Yueyin)

Manu a dit…

Je n'en connais pas plus que toi et celui-ci a l'air tentant. Si on le trouve ...

Karine :) a dit…

Comment vous faites pour le trouver si votre biblio n'a aucun magasin quelqu'il soit!!! Je désespère! :))

freude a dit…

@Isil : Je note tous ces auteurs, merci ! Et j'ai Hypérion depuis un bail dans ma PAl et comme en ce moment il y a plein de billets dessus, je ne vais pas tarder à le lire ! J'avais adoré L'échiquier du mal de Simmons !
@Manu : Oui, il faut pouvoir le trouver d'occase ou en bibli...
@Karine : Chez un bouquiniste ?

Loula a dit…

De Zelzny j'ai beaucoup aimé les princes d'Ambre. Mais d'après ce que tu dis de celui-ci, que je n'ai pas lu, je te conseillerais 3sans parler du chien" de Connie Willis qui est plein d'humour! Allez, rien que pour toi, je m'en vais de ce pas transférer le billet que j'avais fait sur mon ancien blog!!

freude a dit…

@Loula : titre noté ! je vais voir asap sur ton blog le billet !

Jean-Marc Laherrère a dit…

Quelques pistes ...
D'autres Zelazny, "seigneurs de lumière" (qui reprend le panthéon indien), A faust, Faust et demi, ou apportez moi la tête du prince charmant.
Tout Neil Gaiman, avec en particulier Neverwhere, American Gods ou Anansi Boys
Terry Pratchett et ses anales du Disque monde, ou un incontournable, écrit par Gaiman et Pratchett, De bons présages.

freude a dit…

@JM Laherrère : Merci je note tous ces titres, particulièrement les Gaiman qui m'intriguent !

Celsmoon a dit…

Je te conseille vraiment les 10 tomes des princes d'Ambre, un univers à découvrir . J'ai adoré !

freude a dit…

@Celsmoon : Je l'ai déjà noté dans un coin, mais 10 tomes de SF, cela me semble énorme...