mardi 19 mai 2009


Face aux masses

Ilan Duran Cohen


Mot de l'éditeur :

Enfant du Flower Power, et donc de pères potentiels et d'une mère un peu vague, le jeune Jonquille quitte le totalitarisme libertaire d'une communauté en voie de péremption pour se plonger, en stagiaire impavide, dans la cellule dysfonctionnellement familiale d'une agence de communication tenue par un curieux couple frère/soeur, aux premières loges d'une société régie par les ésotérismes de notre nouveau siècle balbutiant : marketing et intégrisme. Et tandis qu'il apprend le langage et les codes d'une réalité de plus en plus exclusivement publicitaire, s'étendent, galopantes et tentaculaires, l'influence et la séduction d'une mystérieuse secte suicidaire.
Dans ce texte drôle et sans pitié, d'une extrême tenue et d'une acuité glaçante, la tendresse ironique et l'impertinence joueuse propres aux romans d'Ilan Duran Cohen atteignent une férocité d'une ampleur nouvelle. Ultramoderne Petit Prince de la planète Capitalisme, tout entier préoccupé de son cas personnel, Jonquille se retrouve pourtant progressivement le garant et l'enjeu de conflits universels, où sont cristalissés les dérives, les vertiges et le désarroi d'un monde désespérément "tendance", perpétuellement neuf et perpétuellement obsolète, oscillant sur son axe entre libéralisme et sectarisme, entre utopie consommatrice et terrorisme. Un monde à la poursuite de la perfection obligatoire, en quête extravertie de son impossible innocence.

Ilan Duran Cohen est romancier et réalisateur. Il a écrit Chronique alicienne (1997), le fils de la sardin (1999) et mon cas personnel (2002). Face aux masses est son quatrième roman.


Mon avis :

Quelle déception. J'avais adoré le premier roman de ce jeune auteur : Chronique alicienne, dévoré à sa sortie en 1997 ! Et puis je l'avais perdu de vue, je suis tombée dessus à la bibli en me disant chouette, un nouveau Cohen, le titre et la couverture me plaisent, un bon moment en perspective....

Nada.... Au centre du roman, il y a ... le marketing, bon j'aime bien ça, c'est ma spécialisation de sup de co et j'ai bossé plus de 8 ans dedans avant d'être en mode pause maman, mais bon là c'est pesant ! Je suis moi aussi assez critique sur les tenants et les aboutissants du marketing, mais de là à en faire le sujet central d'un roman... Le personnage du frère, propriétaire de la boîte de com est assez intéressant, mais ça ne suffit pas pour faire un roman. Le fameux Jonquille est inconsistant, un peu extérieur à lui-même... La secte suicidaire pas très nette...

Déçue, je suis déçue....

Alors lisez Chronique alicienne si vous ne connaissez pas cet auteur, là ça vaut le coup, c'est un peu autobiographique ça parle d' Amérique, d'un frère et d'un soeur (et oui, là aussi...), de l'émigration. C'est tendre, c'est drôle !



Face aux masses. Ilan Duran Cohen. Editions Actes Sud 2008.222p.18€

8 commentaires:

Mangolila a dit…

Je comprends ta déception! Le sujet est peut-être un peu ambitieux en effet. Les 4 de Couv sont souvent si trompeuses! Je lirai donc "Chronique alicienne" pour découvrir cet auteur!

Manu a dit…

Pas très tentant tout ça ! A part la couverture ;-)

Aifelle a dit…

Vu ton enthousiasme, je passe ..

Sylvie a dit…

Je note "Chronique alicienne" parce que "Face aux masses" je l'ai tenté, et abandonné très vite ! Pareil pour mon mari qui me l'avait pourtant fait acheter : impossible de ne pas s'ennuyer.

freude a dit…

@Mango : Bienvenue Mango !
@Manu : J'aime beaucoup cette couverture, mais hélas, l'habit ne fait pas le moine...
@Aifelle : Moi aussi, j'aurais dû
@Cuné : Chronique alicienne est vraiment un bon souvenir, rien à voir avec ce bouquin insipide !

In Cold Blog a dit…

Décidément, après ton billet et le commentaire de Cuné, je crois que je ne suis pas près de lire "Face aux masses" que j'ai pourtant acheté à sa sortie, tant j'ai aimé les romans précédents de Duran Cohen et ses films aussi.
Tant pis, il attendra encore qu'une envie soudaine me prenne de le déterrer des fins fonds de ma pile...

Florinette a dit…

Je passe sans hésiter, ma LAL te remercie !! ;-)
Bonne journée Freude !

freude a dit…

@In Cold Blog : Quand on aime bcp un auteur, que c'est décevant... Je n'ai pas encore lu ses 2 autres romans, on va voir !
@Bonne journée Florinette !