mercredi 13 mai 2009


Pieds nus en smoking

Frédérique Traverso


Mot de l'éditeur :

Elle est femme au foyer, mère de jumeaux qu'elle trouve affreusement laids. Ce soir, elle reçoit dans sa villa cossue les collègues et le patron de son mari. Pas question de commettre la moindre erreur, l'époux compte bien décrocher une promotion à la fin du repas. Mais toutes les bonnes volontés du monde ne peuvent rien quand le cauchemar s'invite à dîner...
Porté par une écriture cocasse et corrosive, Pieds nus, en smoking livre un récit singulier, décalé mais lucide. Une satire sociale hilarante sur la déprime des cadres et le baby blues.


Frédérique Traverso vit à Lyon. Lauréate de la bourse Thyde-Monnier et finaliste du prix du Premier Roman pour Les Voyoutes (Grasset, 1998), elle a publié L'Ombre d'un capitaine en 2003 aux éditions du Rocher. Pieds nus, en smoking est son troisième roman.

Mon avis :

J'ai repéré ce titre sur un blog, oui mais lequel, je ne sais plus et après une demi-heure de recherche, j'ai abandonné, surtout que j'étais bien partie pour papillonner d'un site à l'autre, découvrant ici et là de plus en plus de billets intéressants à lire et ce n'est pas comme ça que je vais avancer pour rédiger le mien de billet !!!! Non mais alors je m'énerve toute seule !!!! Alors si l'auteur d'un billet sur ce livre se reconnaît merci de faire signe et si vous le/la reconnaissez, dénoncez-la/le ! Edit : C'était chez Brize !!!! Elle s'est dénoncée toute seule !

Pieds nus en smoking est une petit roman acide comme je les aime! Les personnages sont truculents, un peu trop peut-être !

Il y a Maud, la narratrice, tombée enceinte sans le vouloir et mariée dans la foulée, elle se retrouve mère au foyer de deux bambins, pour lesquels elle ne ressent rien.Elle est devenu une femme au foyer bourgeoise accomplie, cuisinière hors-paire, folle de jardinage, mais tout cela n'est qu'une jolie vitrine qui cache un profond désespoir ! Son mari, Paul un jeune loup prêt à tout pour réussir et obtenir une promotion invite au dernier moment des collègues de travail et son patron. Un patron qu'on a envie d'étrangler dès les premières pages du livre, il pousse tout le monde à bout pour le bien de la boîte, il y a celui qu'on cherche à virer et qu'on harcèle de tous les côtés, la secrétaire particulière qui résiste elle au harcèlement et au caractère exécrable de son boss mais qui du coup mange tout le temps et n'hésite pas à lui jouer mille et un tours pour se venger, le rival qui cherche aussi à obtenir la même promotion que le mari et le bras droit du patron, une belle ordure, lui aussi ! Se rajoute à cela les deux jumeaux de neuf mois et Olivia, orpheline cruelle de quinze ans qui devient femme, seule amie de Maud !

Et tout part en vrille, le harcelé qui veut se suicider et qui fait du chantage, la secrétaire qui verse un laxatif dans le verre du patron en plein repas, le mari qui se tape la fameuse secrétaire dans le jardin, les enfants qui pleurent et qu'il faut faire taire.... On est emporté par ce récit qui se finit, assez mal, mais entre temps, on a bien ri !


Un moment agréable pour résumer !


Pieds nus, en smoking. Frédérique Traverso. Belfond 2007.199p.16€

12 commentaires:

Anne a dit…

Moi aussi je l'ai noté, moi non plus je ne sais plus chez qui!

Florinette a dit…

Vraiment tentant, en plus si c'est, malgré le sujet, jubilatoire, je suis partante ! ;-)

freude a dit…

@Anne : Je finirais bien par retrouver, enfin, j'espère...
@Florinette : Jubilatoire, c'est le mot !

Brize a dit…

C'est chez moi que tu as noté ce titre !
Et je suis enchantée qu'il t'ait plu :) !

freude a dit…

@Brize : Ah ! Impossible de me rappeler ! Le lien est mis et oui, ça m'a bien plu !

Choupynette a dit…

ça fait du bien de temps en temps de rire un bon coup! ;)

Manu a dit…

L'histoire me fait penser à "Le dîner" d'Anna Davis. Mais je pense qu'il était moins drôle et plus noir.

Lapinoursinette a dit…

Coucou Freude!!!MERCI:DDD
J'ai reçu mon colis aujourd'hui et j'ai vraiment été comblée par tes choix! j'en parle dès demain sur mon blog. Encore merci c'était une très belle surprise à mon retour de vacances...

freude a dit…

@Choupynette : oh, que oui !
@Manu : C'est assez noir sur la fin... Je ne connais pas le dîner je vais voir ce qu'il en est !
@Lapinoursinette : Suis contente que cela t'ait plu !

Lapinoursinette a dit…

c'est encore moi! ayé, j'ai mis en ligne le billet montrant toutes les belles choses que tu m'as envoyées pour le swap Paris!

Karine:) a dit…

Si on rit un bon coup... pourquoi pas!

freude a dit…

@Karine : Oh oui, on rit pas mal !