mercredi 2 février 2011


Comment parler à un veuf


Mot de l'éditeur :

Doug a vingt-neuf ans et il est veuf. Sa défunte femme, Hailey, est morte dans un accident d'avion il y a un an. depuis, Doug se noie dans l'auto-apitoiement comme dans le Jack daniel's, et a pour seules activités le lancer de canettes de bière sur les lapins qui envahissent sa pelouse et la rédaction d'une chronique hebdomadaire "Comment parler à un veuf ". Nul doute qu'il se consacrerait à plein temps à cette douleur si sa soeur despotique, son beau-fils en mal d'attention et son père sénile ne venait le sortir de sa léthargie. Et que dire de sa voisine qui s'obstine à lui susurrer des mots cochons à l'oreille... Qu'il le veuille ou non, plus question de se couper des autres. Mais pour Doug, ce retour à la vie ne se fera pas sans perte et fracas.

Mon avis :

Voilà un roman américain, à la fois drôle et triste sur l'amour, la mort , la maladie, la famille...
Tropper est un auteur que je ne connaissais pas jusque là et que j'ai découvert avec plaisir. J'aime ce genre de littérature, qui tout en étant très "anodine" nous fait ressentir mille et un sentiments, nous donne l'impression de rencontrer des amis, nous rappelle des scènes cocasses ou horribles de notre quotidien.
A noter dans Perte et Fracas, cette scène mémorable de vomi d'enfant, sujet particulièrement sensible chez moi... Tropper me fait penser à Baddiel (Au lit ! / L'amour si ça veut dire quelque chose, mémorables dans le genre), ou encore à Stephen Mc Cauley (l'objet de mon affection). Les relations familiales "contemporaines" y sont souvent décrites de manière réalistes et intimistes.
En résumé, une lecture bien agréable à renouveler !

 
D'autres l'ont lu : Miss Alfie, Chaplum, Belle inconnue...

Perte et fracas. Jonathan Tropper. Edtions 10/18 Domaine Etranger.2008.7€90.370p. Titre original : How to talk to a widower.2007.


15 commentaires:

Miss Alfie a dit…

C'était le premier roman de cet auteur que je lisais, avec beaucoup de plaisir. Il se lit facilement et est très touchant.

Aifelle a dit…

Pourquoi pas, mais j'ai tellement à lire que ce ne sera pas pour tout de suite.

Joelle a dit…

Je n'ai jamais rien lu de l'auteur mais j'ai un de ses livres dans ma PAL ! Je note celui-ci aussi ... autant avoir des "munitions" si la lecture de celui de ma PAL m'enchante ;)

yueyin a dit…

sympa... encore un auteur que je dois découvrir :-)

Manu a dit…

Un auteur que j'aime beaucoup, qui réussit à traiter de sujets graves avec humour.

Lou a dit…

J'ai également beaucoup apprécié son deuxième roman, j'en avais parlé sur mon blog il y a deux ans il me semble. On m'a prêté "Le Livre de Joe" que je dois lire depuis... deux ans aussi ?!:)

L'or des chambres a dit…

Voilà un auteur que je n'ai pas encore découvert, c'est sans doute une lacune...
Bises et bon week end (merci pour ton message très sympathique chez moi :0)

Florinette a dit…

De cet auteur, je garde un très bon souvenir de son roman "Le livre de Joe", un joli coup de coeur !

Mone MENO a dit…

M'dame (dit le Titi) parè que Phylhomme c pa lmême genre :
http://www.thebookedition.com/phylhomme---les-metres-du-monde-mone-meno-p-55149.html
en latin dans le texte

Hathaway a dit…

Je n'ai encore pas lu cet auteur (et je pensais d'ailleurs être une des rares dans ce cas mais vu les autres commentaires, non !), il me semble que c'est un bon titre pour commencer !

Aliénor a dit…

Le titre est déjà très drôle !

yueyin a dit…

Cet auteur n'en fini pas de me tenter :-)

kit pédagogiques a dit…

J’ai adoré “le livre de Joe“ un livre hilarant, drôle, caustique, frais… Comme vous l’aurez compris j’ai éprouvé un grand bonheur à lire ce livre, et je suis donc très impatiente de me plonger dans son nouveau roman. Bise

Cécile Alix a dit…

Empli d'émotion, un très beau roman.

freude a dit…

Chouette livre