lundi 2 mars 2009

Un monde sans fin Ken Follett

Mot de l'éditeur :


Ken Follett a conquis le monde avec Les Piliers de la terre (1990), phénoménale saga qui prenait place dans l Angleterre du XIIe siècle, au rythme de la construction d une majestueuse cathédrale gothique. Deux siècles plus tard, autour du même édifice, nous retrouvons les descendants de ces héros, dans la ville fictive de Kingsbridge... 1327. Quatre enfants sont les témoins d une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d Angleterre.
Ce jour scellera à jamais leurs destinées... Gwenda, voleuse espiègle, poursuivra un amour impossible ; Caris, libre et passionnée, qui rêve d être médecin, devra défier l autorité de l Église, et renoncer à celui qu elle aime ; Merthin deviendra un constructeur de génie mais, ne pouvant épouser celle qu il a toujours désirée, rejoindra l Italie pour accomplir son destin d'architecte ; Ralph son jeune frère dévoré par l'ambition deviendra un noble corrompu, prêt à tout pour satisfaire sa soif de pouvoir et de vengeance. Prospérités éphémères, famines, guerres cruelles, ravages féroces de la peste noire... Appuyée sur une documentation historique remarquable, cette fresque épique dépeint avec virtuosité toutes les émotions humaines, à travers un demi-siècle d histoire mouvementée...
ll
Mon avis :
ll
J'ai enchaîné directement Un monde sans fin après Les piliers de la terre. Ce n'est peut-être pas la chose à faire... J'ai passé un moment agréable, l'histoire est pleine de rebondissements, les personnages toujours aussi attachants et le fond toujours aussi bien documenté... Oui, mais voilà, on voit de plus en plus les ficelles utilisées par Follet, le style commence à lasser et dernier petit détail, Ken Follett a pour moi le même défaut que C.Jacq : il pense que ses lecteurs sont tous atteints d'un début d'Alzeihmer et fait des petits rappels deci-delà sur le déroulement de l'histoire... Et ça m'agace !!!! Mais bon, l'histoire reste très prenante !
ll
Un monde sans fin.Ken Follett.2008.1286p.Robert Laffont.24,90€



6 commentaires:

Anonyme a dit…

J' ai tellement aimé Le piliers de la terre ( qui avait pourtant attendu des lustres sur ma PAL ) que je lirai celui-ci mais je fais de toutes façons un break car j' attends qu' il sorte en poche !

Anonyme a dit…

Même dans les piliers de la terre il y a des ficelles et de la méthode bien visible, mais bon on se laisse entrainer. Quant à celui ci, malgré sa présence en bibli, j'hésite à enchainer ; un jour peut être ...
HS j'ai quand même réussi à ouvrir l'adresse de ton blog que j'ai retrouvé dans un commentaire ailleurs, parce que de chez moi, impossible.

freude a dit…

@La Pyrénéenne : Avec un break entre les deux, tu n'auras pas ce sentiment de lassitude que j'ai eu et tu vas adorer !
@Keisha :C'est vrai que l'on est vraiment pris par l'histoire et la forme passe après. J'ai rectifié mon erreur pour le lien du blog ! Merci pour l'info !

Anonyme a dit…

je garde un bon souvenir des pilliers de la terre, celui ci est sur le dessus de ma PAL.

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé les pilliers de la terre... mais je vais attendre un moment avant de me lancer dans celui-ci, vu que les trames se ressemblent un peu, selon les billets!!

freude a dit…

@ Pom : C'est vrai que ça reste un bon moment de lecture ! Tu vas passer un bon moment.
@ Karine : C'est ça, pour maximiser son plaisir et ne pas être déçue, c'est bien de mettre du temps entre la lecture des deux... Chose que je n'ai pas faite et du coup je suis plus critique !