dimanche 5 juillet 2009


Dans la brume électrique


James Lee Burke


Mot de l'éditeur :


Une équipe de cinéma s'est installée à New Iberia pour y tourner un film épique sur la guerre de sécession, avec la star hollywoodienne Elrod Sykes. Arrêté par Dave Robicheaux pour conduite en état d'ivresse, l'acteur affirme qu'il a vu pendant le tournage d'une scène dans un marais, e corps momifié d'un noir enchaîné.

Dave est tenté de croire à ce récit invraisemblable car, trente-cinq ans plus tôt, il a été le témoin impuissant de l'assassinat d'un homme de couleur par deux blancs. Le corps n'avait jamais été retrouvé.

Le shérif se moque bien d'un crime vieux de trente-cinq ans, mais lorsque Dave est face au squelette de la victime, il comprend que le souvenir de ce meurtre n'a cessé de le hanter... En fait, il comprend que la guerre de sécession ne s'est jamais arrêtée et que la bataille de New Iberia continue. Avec une rare violence.

Ce roman aux accents faulkneriens est l'un des plus beaux de James Lee Burke. Dans la brume électrique a été porté à l'écran par Bertrand Tavernier avec Tommy Lee Jones dans le rôle de Dave Robicheaux.


Mon avis :


C'est "par dépit" que je me suis lancée dans cette lecture... Par dépit, lire un James Lee Burke par dépit ??? J'entends déjà les puristes qui crient au scandale ... Loin de moi l'idée de dénigrer cet auteur, mais j'aime beaucoup les films de Bertrand Tavernier et j'étais dans l'impossibilité d'aller voir l'adaptation cinématographique pour cause de problèmes de garde des petiots... Donc en passant en librairie, je n'ai pas résisté et j'ai acheté le livre !

Déjà soyons franche, bien qu'amatrice du genre, je ne connaissais ni James Lee Burke ni Dave Robicheaux. Ma découverte fut plutôt agréable, je dis plutôt non pas à cause de son contenu, mais du contexte dans lequel je l'ai lu (peu de temps pour lire, ma lecture s'est étirée sur plusieurs semaines, alors que j'aurais pu le dévorer en quelque heures...). L'univers de Burke m'a beaucoup plu, ce Sud poisseux de chaleur où le poids de l'histoire ne s'efface pas facilement. L'écriture coule bien et Dave Robicheaux est un personnage bien campé, torturé à souhait, entre guerre du Vietnam, alcoolisme dompté et histoire personnelle compliquée : un gentil un peu noir comme je les aime.

A noter que même si je n'ai toujours pas vu le Tavernier, Tommy Lee Jones correspond parfaitement à l'image que je me fais de Robicheaux !

Il s'agit maintenant d'approfondir ma découverte en suivant le cours des parutions. Un article de JM Laherrère suite à un de mes commentaires me simplifie la dure recherche pour ne pas m'emmêler les pinceaux, les éditeurs adorant publier des séries dans le désordre....


Dans la brume électrique. James Lee burke Rivages/Noir 314.480 p.1992.10,50€

15 commentaires:

La liseuse a dit…

Je ne connaissais ni l'auteur ni ce titre mais le nom de Tommy Lee Jones que j'adore en tant qu'acteur m'a bien intriguée. Je pense noté le livre et peut-être même voir ce film.

Karine :) a dit…

Tiens, je ne connaissais pas du tout non plus. Ni le livre, ni le film, d'ailleurs! Si je croise l'auteur, je me déciderai peut-être!

Aifelle a dit…

J'ai vu le film, que j'ai beaucoup aimé et j'ai noté aussitôt le livre. Je suis sûre qu'il me plairait.

Anonyme a dit…

C'est l'inverse pour moi : ce film de Tavernier que je n'ai pas aimé ne me donne pas du tout envie de découvrir cet auteur.

Brize a dit…

Je n'ai pas vu le film, en revanche depuis qu'il est sorti j'ai repéré ce roman policier et j'ai envie de le lire, donc je suis contente de savoir qu'il t'a plu !

freude a dit…

@La liseuse : C'est un bon polar, bien écrit !
@Karine : N'hésite pas !
@Aifelle : Je pense que je ne verrais hélas le film que lorsqu'il passera sur Canal+.
@Ys : C'est vrai qu'il y a des avis mitigés sur le film, mais le livre fait plutôt l'unanimité.
@Brize : J'espère qu'il te plaira !

Anjelica a dit…

jamais lu cet auteur et pas vu le film car monsieur n'était pas tenté et je n'avais pas envie d'y aller seule :(

freude a dit…

@Angelica : Le livre vaut le détour !

LN a dit…

Ce titre me tente vraiment beaucoup. Tu en as lu d'autres de la série?

freude a dit…

@LN : c'est un bon polar ! Non, je n'ai pas encore lu les autres, mais je le ferais !

dominique a dit…

Ah je comprends que ne pouvant voir le film on se rabatte sur le livre! Je l'ai fait plusieurs fois.
Ceci dit La Brume électrique n'est pas mal mais pas un chef d'oeuvre non plus. Je parie que le roman est plus intéressant...

freude a dit…

@Dominique : C'est vrai que les avis sont mitigés sur le film...

bill a dit…

Pour info, lorsque je cherche l'ordre de lecture des romans d'un auteur, je vais faire un tour sur Wikipédia :)
Une vraie mine !
J'avais lu le livre avant le film ... dont j'ai découvert l'existence en vacances sur les lieux du tournage ... je ne pouvais donc qu'aller le voir alors que les précédentes adaptations cinématographiques de romans de JLB m'avaient déçues.
Celle-là est bien :)

freude a dit…

@Bill : c'est vrai que Wikipédia est bien pratique !
Visiter un endroit donne souvent envie de découvrir les livres qui s'y passent !

Eeguab a dit…

Je viens de voir le film.Tavernier qui connaît bien les Etats-Unis,notamment le Sud,était bien placé pour le mettre en scène. C'est plutôt réussi,ambiance marécageuse des bayous, musique, participation de vrais bluesmen et Tommy Lee Jones très très crédible.De Burke je n'ai,lu qu'un livre,sans Dave Robicheaux,Le boogie des rêves perdus.